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Imprimante hors ligne : conseils et astuces

Votre imprimante est hors ligne et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé différentes solutions pour vous. Elles vous permettront de résoudre facilement et rapidement le problème et de continuer à utiliser votre imprimante.

Imprimante hors ligne - Solutions pour différents fabricants et systèmes d'exploitation

Plusieurs choses peuvent expliquer le fait que l'imprimante soit hors ligne. Cela dépend p. ex. du système d'exploitation (Windows 7 ou 8). Les différents fabricants ont également leurs particularités. Parfois, l'imprimante est subitement hors ligne. Alors que l'imprimante est correctement raccordée, elle est affichée hors ligne : il s'agit d'un problème fréquent, même pour les utilisateurs expérimentés. Ce problème peut toutefois être réglé en quelques étapes. Une fois le problème résolu, vous pouvez continuer à utiliser l'imprimante. Si vous n'arrivez pas à changer le statut de l'imprimante, vous trouverez des conseils et astuces auprès des différents fabricants.

Si votre imprimante n'imprime plus, ne désespérez pas, vous pourrez résoudre le problème rapidement et facilement à l'aide des différentes instructions. Si une imprimante réseau par exemple est toujours affichée hors ligne car le réseau est en panne et que l'imprimante n'est plus reconnue, vous trouverez de l'aide ici.  Vous trouverez également de l'aide en cas de problèmes de wi-fi avec l'imprimante, ou si l'imprimante est affichée hors ligne alors qu'elle est allumée. Vous pourrez ainsi rapidement continuer à utiliser votre imprimante laser, à jet d'encre ou photo, ou encore votre appareil multifonctions.

Table des matières

 


1. Conseils généraux si votre imprimante est affichée hors ligne

Vous trouverez ici des solutions générales dans le cas où votre imprimante serait affichée hors ligne pendant une durée prolongée. Veuillez également suivre les instructions qui se trouvent dans le manuel du fabricant de votre imprimante. Les conseils et astuces suivants, vous permettant de faire passer le statut de votre imprimante de hors ligne à en ligne, ne sont que des points de repère pour les différentes imprimantes disponibles sur le marché. La solution du problème est souvent très simple. En cas de difficultés, contactez le service d'assistance de votre fabricant.


1.1. Imprimante hors ligne (connexion USB)

Si votre imprimante est raccordée par USB à votre ordinateur et est affichée hors ligne, veuillez vérifier les points suivants :    

  • Vérifiez si votre imprimante est allumée et correctement raccordée. Les erreurs au niveau du pilote de périphérique USB sont indiquées par un symbole jaune en bas à droite dans la barre des tâches. Essayez de brancher l'imprimante sur un autre port USB de votre ordinateur.

  • Si votre imprimante ou appareil multifonctions a commuté en mode économie d'énergie pendant le fonctionnement, cela peut également expliquer pourquoi l'imprimante est affichée hors ligne. Dans ce cas, redémarrez l'imprimante et raccordez-la à nouveau à l'ordinateur.

  • Si votre imprimante n'est pas autorisée par les paramètres Windows, vous pouvez simplement ouvrir le panneau de configuration de Windows, cliquer sur « Afficher les périphériques et imprimantes » et ensuite faire un clic droit sur votre imprimante pour afficher une fenêtre d'état. Vous y trouverez le point de menu « Propriétés de l'imprimante ». Cochez à présent la case « Autoriser » dans l'onglet « Sécurité ». L'imprimante n'est alors plus affichée hors ligne.

  • Parfois, il peut être utile de réinstaller le pilote d'imprimante et de réenregistrer ensuite l'imprimante avec le pilote installé dans le système. Pour ce faire, suivez simplement les instructions d'installation dans le manuel de l'imprimante. Vérifiez si une nouvelle version actualisée du pilote est disponible sur la page du fabricant de votre imprimante.


Si ces conseils généraux ne vous aident pas à résoudre le problème, veuillez prendre contact avec le service d'assistance du fabricant de votre imprimante et regarder les solutions spécifiques à la résolution du problème dans le manuel de l'appareil.
 

1.2. Imprimante sans fil hors ligne

Les problèmes de réseau sont la cause la plus courante entraînant l'affichage hors ligne d'une imprimante sans fil. En plus des conseils généraux donnés plus haut sur la page (installation du pilote, vérification de l'imprimante, problèmes de sécurité Windows), vous trouverez ici des conseils utiles pour pouvoir réutiliser votre imprimante sans fil et modifier le statut de l'imprimante en « En ligne » :

  • Assurez-vous que votre imprimante est allumée et vérifiez le voyant du wi-fi sur votre routeur. Votre imprimante ne peut être affichée en ligne que si votre routeur est allumé et que le wi-fi est correctement activé. L'imprimante doit se trouver sur le même réseau wi-fi que votre ordinateur.

  • Entrez à nouveau le mot de passe et l'adresse IP de votre routeur sur l'imprimante ou dans le logiciel. Suivez les instructions de votre manuel pour enregistrer correctement l'imprimante sur le réseau wi-fi. Votre imprimante peut seulement être enregistrée avec le bon mot de passe et l'adresse IP. Elle apparaîtra alors en ligne.

  • Vérifiez si un code d'erreur est éventuellement affiché sur l'écran de votre appareil. En cas de problèmes avec les accessoires d'imprimante (toners, unité tambour, cartouches d'imprimante), certaines imprimantes sont affichées hors ligne. Veuillez contacter le service d'assistance du fabricant de votre imprimante et mentionner le code d'erreur.

  • Vérifiez si la quantité de papier chargée dans l'imprimante est suffisante et qu'il n'y a pas de bourrage de papier.

  • Affichez vos périphériques et imprimantes dans le logiciel d'imprimante ou le Panneau de configuration Windows et excluez les messages d'erreur généraux. De nombreuses imprimantes proposent également une routine de contrôle interne et fournissent ainsi des messages d'erreur détaillés.

  • Vérifiez si vous avez activé le wi-fi sur l'ordinateur.


2. Le pare-feu bloque l'imprimante

Imprimante hors ligne - Solutions pour différents fabricants et systèmes d'exploitationUn autre problème potentiel pouvant entraîner le statut « hors ligne » de l'imprimante est le logiciel de sécurité de l'ordinateur. Ce logiciel considère l'imprimante comme une menace et la bloque afin de protéger le réseau. En fonction du logiciel de sécurité, plusieurs types de protections peuvent être installées pour faire régner l'ordre sur l'ordinateur. Par exemple un antivirus, un antispyware, un contrôle parental et bien entendu le très célèbre pare-feu. Le pare-feu représente l'un des problèmes les plus importants. Il est conçu pour bloquer les menaces extérieures au réseau.

Il se peut que le pare-feu empêche la liaison entre l'imprimante et le réseau, ce que fait que vous ne pouvez pas utiliser votre imprimante réseau. Outre le pare-feu de votre logiciel de sécurité, votre système d'exploitation est lui aussi doté de son propre pare-feu qui remplit la même fonction. Dans les deux cas, vous devez être vigilants afin que votre imprimante n'apparaisse pas hors ligne.


2.1. Quels problèmes l'utilisation d'un pare-feu peut-elle engendrer ?

  • Après avoir installé le pilote d'imprimante, vous ne trouvez pas l'imprimante sur le réseau.

  • L'impression est tout à coup impossible.

  • L'imprimante est affichée hors ligne dans votre dossier « imprimante » ou dans l'application « imprimante » sur un Mac.

  • Le logiciel d'imprimante affiche « connexion inexistante » alors que vous avez connecté l'imprimante au réseau.

  • Avec les appareils multifonctions, il se peut que certaines fonctions soient utilisables alors que d'autres ne fonctionnent pas.


2.2. Comment déterminer si le pare-feu est la cause du problème ?

La façon la plus simple et la plus rapide afin de déterminer si votre pare-feu est à l'origine du problème est de désactiver brièvement le pare-feu. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, rendez-vous dans le « Panneau de configuration » et cliquez sur « Pare-feu Windows ». Dans l'onglet « Activer ou désactiver le Pare-feu Windows », cochez la case « Désactiver le Pare-feu Windows ». Vérifiez ensuite si votre imprimante est en ligne et utilisable. Si ce n'est pas le cas, réactivez le pare-feu.

Pour ce faire, répétez l'opération décrite ci-dessus et commencez le dépannage. Si vous n'êtes pas certains qu'un pare-feu est installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger et installer Print and Scan Doctor pour Windows. Ce programme est disponible gratuitement sur Internet et vous aide à reconnaître différents types de pare-feu. Il peut en outre vous aider à identifier d'autres causes à l'origine de vos problèmes d'impression.


2.3. Dépannage de base en cas de problème avec le pare-feu

Les procédures suivantes sont destinées à résoudre les problèmes relatifs aux pare-feux les plus fréquents. En cas de question spécifique, veuillez continuer avec le dépannage avancé ou contacter le fabricant du pare-feu. Celui-ci pourra vous aider pour les différents paramètres de l'imprimante.

  • Veillez à tenir votre logiciel de sécurité à jour. En général, les pare-feux et autres outils du genre se mettent à jour automatiquement sans que vous ne deviez intervenir. Si ce n'est pas le cas, mettez votre logiciel à jour.

  • Si votre pare-feu est doté de différents paramètres de sécurité tels que faible, moyen et élevé, choisissez « moyen » si vous avez connecté votre ordinateur au réseau.

  • De nombreux pare-feux disposent du paramètre « zone de confiance ». Vous pouvez utiliser ce paramètre lorsque vous connectez l'imprimante à l'ordinateur.

  • Dans certains cas, le pare-feu n'affiche pas les avertissements qui sont souvent importants lors de l'installation d'une imprimante. Dans les réglages du pare-feu, activez les avertissements et connectez ensuite votre imprimante à votre modem. Si un avertissement vous invitant à choisir entre « autoriser » ou « déverrouiller » apparaît, autorisez tout le processus. Si l'option « Se souvenir » ou « Créer une règle pour cet avertissement » apparaît, utilisez-la. Vous éviterez ainsi les prochains avertissements et l'imprimante sera automatiquement autorisée.

  • Veillez à ce que votre ordinateur ne dispose pas de plusieurs pare-feux. Ceux-ci peuvent venir du système d'exploitation ou d'autres fabricants de logiciels de sécurité. Si plusieurs pare-feux sont installés sur votre ordinateur, cela n'augmente pas la sécurité de votre appareil mais entraîne au contraire souvent des problèmes. Désactivez par conséquent le ou les pare-feux souhaités en cliquant dessus.


3. Dépannage avancé

Infographique: Imprimante hors ligne

Si les étapes décrites ci-dessus n'ont pas donné de résultat, d'autres options s'offrent à vous.
Une adresse IP est attribuée par votre modem à votre imprimante. L'adresse IP de l'imprimante peut changer à chaque fois que vous l'allumez ou l'éteignez. Ceci peut engendrer des erreurs que le pare-feu n'arrive pas à traiter. L'imprimante n'est souvent pas reconnue par le réseau, c'est pourquoi vous devez attribuer une adresse IP à votre imprimante. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Imprimez la page de configuration réseau ainsi que la zone de test pour le réseau sans fil par le biais du menu de votre imprimante et notez l'adresse IP.

  • Comparez l'adresse de l'imprimante avec l'adresse IP de la passerelle. Les deux adresses doivent présenter le même format.

  • Entrez l'adresse IP de votre imprimante dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet et appuyez sur la touche Entrée.

  • Sur la page qui s'affiche, sélectionnez les onglets réseau, sans fil et Ipv4. Définissez à présent une seule adresse IP pour la plage DHCP si vous la connaissez. Le chiffre ne peut pas être supérieur à 254. Si vous ne connaissez pas la plage DHCP, choisissez une adresse IP élevée telle que 250.

  • Utilisez l'adresse de sous-réseau 255.255.255.0, sauf si elle est différente.

  • Introduisez l'adresse de la passerelle ainsi que le premier champ DNS de l'adresse IP de votre routeur. Cliquez ensuite sur « Appliquer ».

  • Éteignez ensuite le routeur sans fil ainsi que l'imprimante.

  • Redémarrez d'abord le modem, ensuite l'imprimante.


4. Imprimante hors ligne : affiché plusieurs fois dans le gestionnaire de périphériques

Un autre problème pouvant avoir comme conséquence que les ordres d'impression ne sont pas effectués vient du fait que l'appareil est repris plusieurs fois dans la liste des périphériques de l'ordinateur, ce qui fait que l'ordinateur ne sait pas déterminer quelle imprimante doit être utilisée. Si l'imprimante est en plus affichée hors ligne, veuillez suivre les étapes suivantes afin de pouvoir la réutiliser.

  • 1. Allez dans « Périphériques et imprimantes » et supprimez l'imprimante.

  • 2. Redémarrez ensuite l'ordinateur.

  • 3. Stoppez toutes les fonctions d'impression de l'imprimante. Ceci est possible par le biais du bouton de l'imprimante ou de la barre de démarrage.

  • 4. Entrez « printui.exe /s /t2 » dans la barre de recherche du menu Démarrer et lancez la recherche. Démarrez cette fonction et supprimez entièrement la suite de pilotes de l'imprimante.

  • 5. Vous devriez ensuite être en mesure de supprimer manuellement tous les objets à imprimer dans le gestionnaire de périphériques.

  • 6. L'ordinateur doit être redémarré à la fin de cette procédure.

  • 7. Installez ensuite manuellement l'imprimante et vérifiez si elle apparaît désormais en ligne et si vous la trouvez plusieurs fois dans le gestionnaire de périphériques.

Sélection de modèle

Le fabricant ne figure pas dans la liste ? Vous trouverez d'autres fabricants ici


5. L'imprimante est affichée hors ligne - conseils pour différents fabricants

Pour trouver les instructions utiles pour votre imprimante, il vous suffit de choisir le fabricant ou le système d'exploitation correspondant.
 

5.1. Imprimante HP hors ligne - que faire ?

HP a créé une page d'aide spéciale pour tous les utilisateurs d'imprimantes HP dont l'imprimante est affichée hors ligne (disponible uniquement en anglais pour le moment). Vous y trouverez des instructions étape par étape en fonction de votre système d'exploitation. Tenez également compte des solutions générales proposées sur cette page, en plus de l'aide spéciale fournie par HP. HP propose les instructions suivantes pour différents systèmes d'exploitation :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 10
  • Mac OS X 10.6
  • OS X 10.7 et 10.08


5.2. Imprimante Brother hors ligne - que faire ?

Imprimante hors ligne - que faire ?Brother propose également une page d'aide à ses clients lorsque leur imprimante est affichée hors ligne. Différentes solutions y sont proposées en fonction du système d'exploitation. Dans tous les cas, il est conseillé de chercher une solution sur la page d'aide Brother avant de contacter le service d'assistance. Les solutions générales que nous proposons sur cette page peuvent également vous aider à résoudre vos problèmes de statut.
 

5.3. Imprimante Canon hors ligne - que faire ?

Les problèmes de wi-fi sont fréquents pour les imprimantes Canon. Vous trouverez ici l'aide nécessaire pour que votre imprimante Canon ne soit plus affichée hors ligne. Si rien ne fonctionne, contactez l'assistance téléphonique de Canon.
 

Autres solutions aux problèmes d'imprimante

  • L'aide TonerPartenaire pour les problèmes d'imprimante
  • L'imprimante ne s'affiche pas
  • Des problèmes avec votre imprimante ?
  • Définir comme imprimante par défaut
  • Configurer une imprimante sans fil
  • Installer une imprimante
  • Supprimer les ordres d'impression
  • L'imprimante n'imprime pas ?
  • Pilote d'imprimante HP

Crédits photo

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